QUELQUES RESSOURCES
Solliciter un coach ou une équipe pour accompagner une équipe, un comité de direction, c'est parfois compliqué. Solliciter un coach pour soi-même, c'est parfois difficile.
Et tous ces coachs, formés ou pas, avec qui travailler, comment décider?
Pour vous mettre en mouvement, vous faire toucher du doigt un peu de la matière et des outils, du chemin qu'un coach formé et certifié pourra vous faire emprunter, je vous propose ici quelques thèmes.
Prenez et faites ce qui est bon pour vous.
Et si vous souhaitez continuer à avancer, je suis (et nous sommes) à votre écoute. 

Besoins

Et si vous preniez soin de vos besoins?

Quelle est la dernière fois que vous vous en êtes soucié?

Ouvrez un cahier, un document... et listez la liste de vos besoins : du temps pour lire, pour le cours de yoga, pour vos enfants, pour vos amis ; travailler dans une atmosphère calme, avec des personnes bienveillantes ; vous sentir utile, vous sentir valorisé.e...

A vous maintenant : que faites-vous pour satisfaire ces besoins?... que pourriez-vous faire différemment?

Assertivité

Bien communiquer? Oui, d'accord, bien entendu.

Mais l'assertivité, mais ça veut dire quoi?

L'assertivité est la capacité à s'exprimer avec objectivité, à exprimer ses sentiments et affirmer ses droits, tout en respectant les sentiments et les droits des autres.

Mal utiliser l'assertivité peu générer ces travers : l'agressivité (tu m'énerves!...), la fuite (pfff... je ne dis rien...) ou la manipulation (si tu étais sympa...)

A vous maintenant : lorsque vous avez une chose à demander ou exprimer, entraînez-vous : soyez calme, posé, objectif, ne jugez pas, n'accusez pas, ne criez pas, ne fuyez pas... Compliqué? Oui, mais ça s'apprend!

Valeurs

Identifier et vivre vos valeurs, comprendre ce qui est important pour vous, c’est apprendre à développer vos qualités intérieures et donner un sens à votre vie.

Nos valeurs agissent comme une véritable boussole interne ; connaître vos valeurs revient à comprendre ce que vous cherchez dans tout projet ou action. C'est ce qui vous fait plaisir et vous permet de vous sentir satisfait.
Il est donc important de trouver vos principales sources de motivation.

 

A vous maintenant : cherchez vos 5 principales valeurs parmi des noms communs : gentillesse, apprentissage, pouvoir... Sont-elles satisfaites? Que pouvez-vous faire pour mieux les satisfaire?

Drivers

Les Drivers sont ces "petites voix" qui vous poussent à agir, penser interpréter, décider ; ce sont des injonctions intériorisées... qui peuvent être aidantes ou freinantes.

Les Drivers sont dits contraignants car ils constituent chacun une injonction forte et permanente, indépendante des circonstances.

Ils sont cinq : Fais plaisir ; Sois fort ; Sois parfait ; Fais des efforts ; Fais vite.

A vous maintenant : (re)connaissez-vous vos petites voix? Quelle est leur importance? Sont-elles un soutien ou un frein pour vous?

Si l'une (ou plusieurs) est un frein, comment pouvez-vous réduire son importance et vous sentir plus libre?

©2013 ©2020 par Catherine Ambrosi

une offre Odéa Coaching

  • White LinkedIn Icon